lundi 10 mai 2010

Le marché du vin sur Internet, une histoire d'hommes...


Selon une récente étude menée par WineFair.com, ce sont en France les hommes à 62% qui visitent les sites dédiés au monde du vin, alors que les sites américains équivalents attirent quant à̀ eux plus de femmes (54%). Les femmes sont plus représentatives sur les réseaux sociaux thématiques sur le vin comme Snooth ou Cellartracker qui ont majoritairement une audience américaine.

Cette étude se base sur l'analyse de 22 sites Internet, des réseaux sociaux et des sites marchands spécialisés dans le vin.

Les conclusions de l'étude :
  • En France ce sont les hommes qui vont sur les sites e-commerce spécialisés dans le vin, aux États Unis c’est l’inverse…
  • Les réseaux sociaux dans l’univers du vin attirent une cible mature mais aussi féminine.
  • La génération internet (les trentenaires) sont des internautes habitués à ce mode de consommation et cela se retrouve aussi dans le monde du vin.
  • Le profil type estimé de l’internaute visitant les sites du monde du vin est donc un homme de 43 ans.
Le vin est fortement lié à la culture, il est vrai que les français ont une relation particulière avec le vin, notamment par le côté historique tout d’abord mais aussi par la richesse du pays en la matière.
Néanmoins il est intéressant de noter que des pays qui n’avaient pas (historiquement) la culture vin bousculent un peu les idées que l’on peut avoir avec notamment des américains qui consomment de plus en plus (le marché du vin aux Etats Unis est estimé à 44 milliards de dollars en 2012, source RNCOS) et surtout attirent beaucoup de femmes ! Un potentiel marché pour les acteurs français mais aussi peut être une évolution des mentalités à prévoir dans les prochaines années sur Internet…

L'étude complète est disponible sur WineFair.com

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